samedi 7 avril 2018

Prougit de lèi pèr la recouneissènço dòu prouvençau coume lengo de Franço

Li deputats auvirnhats, se dourmisset ?



http://www.assemblee-nationale.fr/15/propositions/pion0832.asp

ASSEMBLÉE NATIONALE
CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958
QUINZIÈME LÉGISLATURE
Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 29 mars 2018.
PROPOSITION DE LOI
relative à la reconnaissance de la langue provençale
comme 
langue de France,
(Renvoyée à la commission des affaires culturelles et de l’éducation, à défaut de constitution
d’une commission spéciale dans les délais prévus par les articles 30 et 31 du Règlement.)
présentée par Mesdames et Messieurs
Bernard REYNÈS, Marc LE FUR, Éric STRAUMANN, Jean-Louis MASSON, Fabrice BRUN, Bernard DEFLESSELLES, Guy TEISSIER, Jean-Claude BOUCHET, Éric PAUGET, Laurence TRASTOUR-ISNART, Jean-Luc REITZER, Julien AUBERT, députés.


                  




....
La langue provençale est indissociable d’un ensemble de cultures et de traditions qui font la richesse de ce territoire.
Par conséquent, la nécessité de reconnaître le provençal comme langue de France prend tout son sens. En effet et jusqu’à présent, l’éducation nationale reconnaît uniquement l’occitan considérant de facto le provençal comme un simple dialecte. Cette visée réductrice tend à obliger les élèves à choisir entre une double graphie : celle dite « occitane » qui n’a ici aucune réalité historique, ou le provençal mistralien codifié.
Il convient alors de reconnaître la langue provençale comme telle, non assimilée à l’occitan, permettant ainsi sa survie car il y a désormais urgence pour ce peuple provençal : leur langue est classée par l’UNESCO comme langue en danger de disparition.
L’avertissement est lancé, si la langue provençale n’est pas sauvée c’est toute sa culture, son histoire et ses traditions, ainsi qu’un pan du patrimoine immatériel qui disparaîtront.
Telle est la proposition de loi que je soumets à votre cosignature.
PROPOSITION DE LOI
Article unique
Le provençal est reconnu comme langue de France. L’ensemble des institutions concernées et en particulier l’éducation nationale prennent en compte uniquement le système orthographique mis en œuvre par Frédéric Mistral afin que le provençal parlé et écrit acquiert un statut de langue à part entière.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire